Arts de l'Inde, des Rajput et de Ceylan

La section indienne de notre site regroupe les objets de l'antiquité, de la période moghole puis du Raj jusqu'à la fin du XIXe siècle. Ces productions merveilleuses furent à l'usage des Maharajas tel que le mobilier d'argent et d'ivoire ou destinées à l'exportation pour les marchés hollandais, portugais et anglais. Coffres et cabinets d'ivoire, argenterie de Deccan, sièges en ébène massif, ainsi que les célèbres miniatures qui firent la gloire du Rajasthan. 

Afficher tous les 6 résultats

Bougeoir Bidri en argent incrusté – Inde, Deccan, XIXe siècle

Rare petit bougeoir indien en Bidri Début du XIXe siècle H. 11,7 cm ; D. 16,3 cm A décor de fleurs et de feuillages en argent incrusté sur fond de métal.

Rare Thali en argent – Inde, Deccan – début du XVIIIe siècle

Rare Thali en argent massifInde, Deccan – Période moghole, début du XVIIIe siècle.L; 43 cm Grand plateau à déjeuner appelé Thali présentant une bordure en lotus. Les thali étaient utilisés dans l’Inde moghole pour les offrandes lors de fêtes religieuses, pour les repas et les réceptions. Très rares sont les grands modèles ovales, quelques-uns sont présentés – ainsi que des thali circulaires à décor approchants, au Victoria and Albert Museum (Londres) ou publiés dans le Terlinden – Magnificence…

Banquette et fauteuils en ébène massif – Inde ou Ceylan, vers 1830

Banquette et fauteuils en ébène massif noirci Côte de Coromandel ou Ceylan, vers 1830 Rare ensemble de salon en ébène massif de Coromandel et cannage, formé en suite d’une petite banquette et de sa paire de fauteuils. Présentant une sculpture à jour de fleurs et de rinceaux feuillagés, particulièrement fine pour ce type de production, chaque siège est orné d’une tête d’éléphant en haut des pieds. L’ébène de Colomander, très veiné et présentant de larges bandes…

Tapis de Maharaja en broderie – Inde, XIXe siècle

Tapis de cérémonie de Maharaja en broderie de fils d’argent sur fond de velours rouge et vert. Ces broderies pouvaient être placés au sol ou sur une table. Inde, manufacture Zardosi ou Aari – XIXe siècle (L. 175 cm)

Chasse-mouche en argent – Inde, XVIIIe siècle

Chasse-mouche ou « Chauri » Argent repoussé et crin de cheval Inde, dynastie Moghole, XVIIIe siècle L. 30 cm

Sculpture en ivoire indo-portugais – Goa, XVIIe siècle

Piédestal en ivoire pour une statuette de Jésus Bon Pasteur Inde – Goa, XVIIe siècle pour le marché portugais H. 11,5 cm   Sur trois niveaux, la base sculptée d’une représentation de Sainte Madeleine allongée, le second niveau de trois agneaux, le tout coiffé d’une fontaine. Petits manques, fissures.